Les acouphènes, une approche pluridisciplinaire
L’acouphène est une pathologie complexe dont le traitement ne se résout pas uniquement par la prescription d’un médicament.
Pour être efficace, la prise en charge de l’individu acouphénique et/ou hyperacousique doit s’inscrire dans la durée et nécessite l’intervention de professionnels dont les compétences sont complémentaires.
Souffrir d’acouphènes
C’est parfois être incompris de l’entourage. Se sentir isolé.
N’en plus « pouvoir ». Avoir l’impression que rien ne bouge du côté médical, ou/et que personne ne s’intéresse vraiment à « mon » symptôme.
Et pourtant :
-
Des chercheurs scientifiques se penchent sans relâche sur cette problématique,
-
Des médecins ont créé L’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphènologie), point de rencontre de professionnels du monde de la santé dans le domaine de l’acouphène,
-
Des sophrologues professionnels se spécialisent dans cette thématique pour vous proposer un accompagnement au plus proche de votre attente.
Pouvoirs et limites de la sophrologie
La sophrologie ne propose pas la disparition de l’acouphène. Elle vous permet de développer votre capacité à le mettre à distance en le traitant comme un signal dénué de sens et d’ouvrir votre conscience sur une quotidienneté s’enrichissant de sensorialité positive.
Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie
L’AFRÉPA a été créée en 2008, par des professionnels médicaux et paramédicaux désireux de mettre en commun leurs compétences au sein d’une même équipe pour une prise en charge plus efficace des patients acouphéniques et hyperacousiques.
Plus de 40 équipes en France et plus de 300 membres.
Rennes Équipe pluridisciplinaire acouphènes/hyperacousies
Depuis 2016, j’ai intégrée une équipe pluridisciplinaire AFREPA, Association Française des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie, au Centre Hospitalier Universitaire de Rennes, dirigée par le docteur Marie Chenebaux, ORL.
https://www.afrepa.org/rennes-equipe-pluridisciplinaire-du-dr-chenebaux.html
L’AFREPA, est basée sur le concept d’équipes regroupant des spécialités différentes dont le socle est l’ORL, l’audioprothésiste, le psychologue ou le sophrologue qui côtoient d’autres spécialités, mais aussi des chercheurs impliqués dans la prise en charge de l’acouphène et de l’hyperacousie.
L’Afrépa compte plus de 40 équipes en France et plus de 300 membres.
Chaque année les chercheurs créent un événement en accueillant les malades dans leur laboratoire de recherche.
Cette année cela concerne l’audition.
France Acouphènes https://www.france-acouphenes.org/index.php, est partenaire de cet événement et les bénévoles de France Acouphènes vous attendent pour échanger avec vous sur vos pathologies.
Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à vous inscrire, en allant sur ce lien :
http://chercheurs-malades-inserm.fr.
Réseau de sophrologues spécialisés acouphènes
Afin de répondre au mieux à la problématique des acouphènes et/ou de l’hyperacousie, nous avons mis en place des protocoles de sophrologie spécifiques en nous appuyant sur des techniques adaptées. Nous avons ainsi créé une véritable stratégie d’accompagnement de la personne en souffrance.
Au sein du réseau, nous nous engageons depuis Mars 2018, à lancer une enquête afin de recueillir des données statistiquement signifiantes. Chaque sophrologue proposera aux personnes souffrant d’acouphènes de rentrer dans cette enquête en suivant un protocole sophrologie sur six séances ainsi que les réponses à des questionnaires. Les résultats seront connus en Septembre 2018.
https://www.reseau-sophrologues-acouphenes.com/
Témoignages :